Escalier d'origine en pierre et palier d'arrivée en mosaïque bleue
Hall d'entrée principale - Rue du Général Leclerc
Photographie d'époque - Salle des recettes
Photographie d'époque - Guichets d'accueil
ANCIENNE BANQUE DE FRANCE
Logement, Réhabilitation
– PROJET EN COURS D’ÉTUDE –
MAITRISE D’OUVRAGE : FRANCE PIERRE PATRIMOINE
ARCHITECTES / MOE : JULIETTE FAUGERE – J FRANÇOIS CURET
LOCALISATION : ANGOULEME 16000
PROGRAMME : 32 LOGEMENTS
A la rencontre entre le centre historique d’Angoulême et le quartier de la Préfecture, ce projet redonne vie à l’ancien Hôtel des Postes devenu par la suite l’emblématique succursale de la Banque de France. Cet ensemble bâti, fait l’objet d’une restauration complète et d’une reconversion en 32 logements aux typologies variées.
Les interventions respectent la morphologie et la trame constructive d’origine : conservation des murs porteurs, restitution des menuiseries en bois, réemploi des ferronneries et restauration des toitures. Les éléments remarquables – verrière monumentale, plafonds moulurés, boiseries, cheminées – sont soigneusement conservés et intégrés aux nouveaux aménagements.
Les cours intérieures sont recomposées par un traitement minéral et paysager, mettant en valeur les façades historiques et favorisant les usages collectifs. La verrière intérieure, ouvrage architectural d’origine, offre un espace baigné d’une lumière naturelle tamisée et sera conservée dans son intégrité. Ce projet conjugue sauvegarde du patrimoine bâti et qualité de l’habitat contemporain, valorisant durablement l’identité architecturale angoumoisine.