ARCHITECTES : JULIETTE FAUGERE J-FRANCOIS CURET LOCALISATION :GIRONDE (33) PROGRAMME : 10 000m² DE BUREAUX ET ESPACES LOGISTIQUES
La future construction est projetée sur un terrain situé dans une zone d’extension urbaine pour industrie et plateformes logistiques. Le bâtiment projeté sera composé d’une partie en bureaux et accueil camions, d’une partie quais et zone de travail avec un étage et d’un volume de stockage. Il existe une volonté de trouver un réel équilibre entre les éléments bâtis et les composantes environnementales sur l’ensemble du site et son périmètre. Le projet répond aux besoins de fonctionnement dans la prise en compte et le respect de son environnement immédiat tant sur le site lui-même que des alentours.
Un bâtiment fonctionnel avec une façade principale présentant une lecture claire du fonctionnement de l’ensemble du projet, constituée d’un bardage nervuré qui reprend la palette chromatique et les teintes environnantes et offre une lecture cinétique le long de la voie. Des bandes vitrées toute hauteur apportent un éclairage naturel des zones de travail. L’entrepôt est un volume simple, en béton cellulaire, sans aucun élément technique apparent, tous les escaliers et autre équipement ont été volontairement positionnés à l’intérieur du bâtiment. L’ensemble de l’enveloppe extérieure du projet est réalisé avec des matériaux pérennes dont le nombre est volontairement limité, pour former un ensemble cohérent et afin de ne pas nuire à la lisibilité du projet en utilisant des teintes et des matériaux appropriés.