MAITRISE D’OUVRAGE :
FRANCE PIERRE PATRIMOINE ARCHITECTES / MOE :
JULIETTE FAUGERE – J FRANÇOIS CURET LOCALISATION : AGEN 47000 PROGRAMME : 32 LOGEMENTS
Nous avons abordé ce projet avec pour objectif premier de rendre sa cohérence architecturale à cet ensemble de grande qualité composé detrois hôtels particuliers. Cet ensemble autrefois constitué de logements, avait été aménagé en bureaux, le projet consiste donc à un retour vers sa destination initiale. Dans le prolongement des bâtiments donnant sur rue, un bâtiment de liaison entouré de beaux espaces végétalisés en cœur d’îlot relie la partie arrière donnant sur une petite rue. La situation privilégiée et la qualité des bâtiments conservés nous on conduit à une totale prise en compte de la modénature et des matériaux qui composent cet ensemble. L’opération permettra de proposer trente-deux logements, dont près de la moitié possèdent des espaces extérieurs.
L’un des enjeux majeurs de ce projet est celui de valoriser le déjà-là en articulant les volumes existants et en y apportant quelques variations. Les espaces extérieurs seront revalorisés afin de proposer des accès directs à plusieurs logements ainsi que des jardins privatifs. Ces aménagements nécessaires offrent une qualité d’usage et de bien-vivre, adaptés au confort des futurs utilisateurs dans le respect du patrimoine et de son environnement, en renforçant l’habitabilité et le potentiel existant.
Les façades en pierre seront conservées et nettoyées. Les façades aménagées à l’intérieur de l’îlot seront constituées d’un mur à ossature bois et d’un parement enduit et briquettes. Cette écriture architecturale sobre dialogue avec l’existant par la cohérence de ces assemblages et aspects avec les composantes des façades conservées pour s’en remettre à l’expressivité de celles-ci. Le projet répond aux impératifs liés à son usage retrouvé, dans un périmètre d’intervention limité par le principe même d’offrir, par cette mutation, des lieux adaptés et qualitatifs pour le bien-être des futurs occupants.