Photographie de l'état d'origine de la Villa Maria
Extension et protections solaires extérieures en bois
Coupe de l'extension - Principe d'éclairage et de ventilation naturelle
Espaces de travail à l'intérieur de l'extension et du bâti existant
Valorisation de l'existant et mobilier dessiné sur mesure
VILLA MARIA
Réhabilitation, Tertiaire
– PROJET LIVRÉ EN JUIN 2021 –
MAITRISE D’OUVRAGE :
SCI VILLA MARIA ARCHITECTES / MOE :
JULIETTE FAUGERE – J FRANÇOIS CURET LOCALISATION : BORDEAUX 33200 PROGRAMME : 1000m² DE BUREAUX / 1 CRÈCHE
Ce projet a fait l’objet d’une publication dans la revue Panorama Bois :L’article ici
Le projet s’implante dans un parc qui comportait à l’origine trois corps de bâtiments : la Villa Maria, une petite maison d’habitation et un auvent en charpente bois directement accolé à la Villa Maria. L’extension s’implante sur une surface déjà imperméabilisée et n’altère aucunement la végétation existante. La modénature imaginée en façade, s’apparente aux éléments conservés et se décline suivant l’usage en parement, persiennes, protections solaires ou fermetures.
Le bâtiment crée est constitué d’un volume en rez-de-chaussée composé de trois grands sheds orientés Nord. Les volumes de ces sheds offrent un éclairage et une ventilation naturels ainsi qu’une hauteur ultra-qualitative et fonctionnelle pour les bureaux, organisés en flex-office, permettant d’y intégrer les éléments techniques nécessaires. Le choix de conserver une couverture en tuiles fait directement référence au traitement des toitures des annexes et appentis, les constructions « nobles » des villas de l’avenue de Mirande ont une couverture en ardoise.
La démarche dans laquelle s’inscrit le projet a privilégié et protégé les espaces plantés et les végétaux existants. Les arbres du parc, les haies arbustives et les parterres ont été intégralement conservés, le boisement de certaines zones à même été renforcé.